Actualités
» camp
(c) Expédition Spitzberg 2009
Visite guidée du camp de base de l'expédition.
Situé à 78°33.447'N et 16°33.766'E, altitude 27 m, à 1200 kms du Pôle Nord et à 3400 kms de Strasbourg !
Commençons par la vigie, poste de surveillance pour les potentielles visites d'ours. Ce poste de garde domine l'ensemble du camp et permet une vue dégagée sur ses alentours.
En contrebas, les tentes de couchage pour deux ou trois personnes. Disposées en file indienne, elles se protègent mutuellement des vents dominants Nord-Sud.
Le pare-vent protège des vents du Sud la première tente de la file et la colline, à gauche, des vents d'Est, vents rares mais violents.
La station météo permet de relever toutes les 2 heures la vitesse et l'orientation du vent (max enregistré : 50 km/h), les températures réelles (min enregistré : +1.4°C ; max enregistré : +21°C) et ressentie (min enregistré : -2°C), hygrométrie (min enregistré : 46% ; max enregistré : 86%), pression atmosphérique et pluviométrie.
Vue depuis la vigie de la tente base avec en arrière plan les 130 kg de nourriture (sous la bâche brune) et à gauche la tente "technique", lieu de stockage du matériel vidéo et photographique.
Visite guidée du centre nerveux du camp, mais veuillez vous déchaussez avant d'y entrer.
Le centre médical, heureusement très peu fréquenté !
Le centre de communication avec ordinateur relié au téléphone iridium. Les batteries sont connectées au tapis solaire situé à l'extérieur. Sous le téléphone, le carnet d'expédition avec les listes détaillées de l'ensemble du matériel de l'expédition.
La pièce centrale avec les rations alimentaires de la journée et les ustensiles pour la cuisine. Zone de refuge pour l'équipe lors des changements climatiques brusques et violents.
Enfin le laboratoire et la bibliothèque, zone de documentation, d'étude et de stockage des échantillons biologiques ...
... et du matériel scientifique de terrain.
Devant la tente, les activités au quotidien, avec l'entretien des fusils par notre armurier ...
... fusils toujours chargés et disponibles 24h/24h en cas "d'attaque" d'Ours. Pendant notre séjour aucun ours n'a été observé, à part quelques traces anciennes à proximité du camp.
La place centrale du camp de base permet à l'équipe de prendre ses repas du soir en commun ... quand le vent et la température le permettent.
Repas soigneusement préparés dans le coin cuisine avec sa batterie de trois réchauds à alcool.
Réchauds protégés du vent afin de réduire la consommation d'alcool.
Au menu ce soir : une soupe en entrée (2,5 louches), purée (120 gr) et jambon de pays (75 gr) en guise de plat de résistance et pour finir une portion de fromage (75 gr).
Le bonheur d'une alimentation équilibrée !
En complément des réchauds à alcool, un foyer pour chauffer les gros volumes d'eau. Eau chaude pour de multiples usages : boissons (thé, café et chocolat), vaisselles et petite toilette.
Contrainte : le bois est ramassé sur la plage située à 500 m du camp. Avantage : le bois échoué (en provenance de Sibérie) est en quantité importante.
Le stock de bois est donc renouvelé fréquemment et permet de maintenir un feu en permanence.
En contrebas du camp les annexes : dans la première vallée, l'eau courante (2°C) pour la vaisselle et la toilette de chacun ; et dans la seconde vallée, les toilettes (au fond à droite).
Détail de notre cuisine avec eau courante et évier semi-maçonné.
Détail sur les toilettes, veuillez reboucher le trou après usage.
Fin de la visite, début des opérations ...
Créé avec
JAlbum
&
Chameleon
|
Aide