Présentation | Objectifs | Membres | Partenaires | Actualités | Presse | Boutique                             

L’expédition se déroulera sur une vingtaine de jours en juillet 2009, seule période de l’année où les objectifs du projet peuvent être réalisés. La région choisie est Bünsowland, zone orientée Sud-ouest relativement protégée des vents dominants ce qui ne limite pas le développement de la végétation pendant la période estivale. L’équipe, légère en terme de logistique, installera son camp de base à Phantomodden puis réalisera un parcours sur Bünsowland afin d'y réaliser les différents prélèvements et observations. C’est donc un véritable travail scientifique qui sera entrepris pendant tout le séjour  à une centaine de kilomètres de tout lieu habité.

Etude botanique

Le premier point du programme scientifique du projet Spitzberg 2009 est donc de chercher des indices biologiques de ces changements climatiques, c.-a.-.d. des organismes qui n’appartiennent pas au catalogue du vivant de cette région polaire. La flore du Svalbard est particulièrement bien adaptée à cette étude dans la mesure où elle est composée d’un nombre limité d’espèces (165 espèces), permettant par conséquent de repérer plus aisément les intrus. Les espèces vasculaires rencontrées sur un certain nombre de quadras seront inventoriées. Afin de limiter l’impact de l’étude sur cette flore tout en permettant une expertise a posteriori, un herbier numérique sera réalisé, ce qui consistera à photographier in situ chaque espèce et à cartographier finement leur localisation géographique.

Etude faunistique

Le second point du programme s’attachera à prélever la microfaune en invertébrés du sol et des écoulements d’eau douce pérennes et temporaires, afin de compléter l’inventaire de la biodiversité du Svalbard. Les échantillons seront distribués pour détermination à des spécialistes institutionnels (notamment le Muséum national d’Histoire naturel de Paris). Cette part du projet Spitzberg 2009 est une contribution à la connaissance de la biodiversité mondiale. Il est attendu des données inédites pour la science, dont des nouvelles espèces, ce qui est fréquemment le cas dans ce compartiment très mal connu de la biodiversité.

Film documentaire

L’expédition Spitzberg 2009 prévoit une diffusion des connaissances vers le grand public en proposant de réaliser un film documentaire d’une dizaine de minutes sur le travail réalisé par l’équipe. Ce documentaire servira de vecteur de sensibilisation et de support pédagogique pour expliquer l’amplitude des changements globaux et les enjeux conséquents du développement durable. Ce support sera distribué vers les enseignants, les structures publiques et associatives impliqués dans cette thématique.


Conçu pour Mozilla FireFox | Dernière modification dec. 2008 | retour vers le site de  j.M. Bichain

 

 

 

 

 

   

  

Faune & Flore arctique